Nouveau site --> http://www.psychotherapie.gestaltherapie.fr
Profession Gestalt-thérapeute
Comment devient-on gestalt-thérapeute; formation, parcours ?
L'accompagnement psycho-thérapeutique en gestalt-thérapie (ou d'ailleurs dans la plupart des autres courants), s'appuie sur un apprentissage incluant une formation longue spécifique, un accompagnement de sa pratique par d'autres professionnels expérimentés lors de supervisions périodiques, et par le fait d'avoir suivi une ou plusieurs psychothérapies personnelles approfondies.
- La formation se déroule en France en instituts privés et demande plusieurs années (de 5 à 6 années) d'apprentissage (les psychologues, psychiatres sont formés uniquement à l'Université, ils complètent parfois leur formation de base par une formation spécifique longue en psychothérapie). En France, une dizaine d'instituts proposent des formations en gestalt-thérapie sur trois cycles. La formation initiale est suivie d'une actualisation permanente en participant à des sessions tout au long de l'activité professionnelle.
- Les supervisions périodiques permettent aux thérapeutes débutant ou expérimentés d'évoquer et de faire évoluer leur pratique en exposant certains des cas rencontrés dans son activité. Ces supervisions se pratiquent en individuel ou en groupe. elles peuvent être complétées par des co-vision avec des pairs choisis par le thérapeute. Les superviseurs sont des professionnels agueries formés à la supervision. La supervision permet aussi d'exposer sa façon de conduire les thérapies, dans l'idée de continuer à nourrir réflexions et pratiques et d'éviter de s'enfermer ou se restreindre dans des certitudes qui pouraient être alienantes et domageables pour les patients.
- Pour devenir thérapeute, il est nécessaire d'avoir obligatoirement suivi une ou plusieurs thérapies personnelles en gestalt-thérapie ou dans d'autres courants. Durant ce parcours réalisé avant ou pendant la formation et souvent prolongé pendant l'exercice professionnel, il découvre, expérimente et nourrit pour lui-même le processus thérapeutique. La quasi obligation d'avoir suivi une thérapie personnelle provient originellement de la psychananlyse, elle différentie le thérapeute, des psychologues, psychiatres ou autre personnel médical pour qui cela reste optionnel.
- Le thérapeute de ville en cabinet travaille souvent seul mais fait partie d'une profession, à ce titre il est un professionnel respectant un code de déontologie. Il peut aussi s'engager dans une reconnaissance de sa pratique par un syndicat professionnel (agrément). En France deux syndicats regroupent les gestalt-thérapeutes (Sfg et Cegt).
Pour ma part, de première formation scientifique, j'ai derrière moi plusieurs autres activités professionnelles dans des domaines de la gestion d'entreprise, des domaines techniques et de la communication. Outre plusieurs tranches de thérapie dans différents courants (gestalt, analyse transactionnelle, psychanalyse, bioénergie, psychogénéalogie...), j'ai participé depuis vingt-cinq ans à de nombreuses sessions de développement personnel ou à des groupes de thérapie. Je me suis intéressé en outre à certaines pratiques et croyances amérindiennes prises comme régulateurs des groupes sociaux traditionnels veillant à la santé psychique et physique du groupe (Inipi, Olowanpi, Hanbleceya, Wiwang Wacipi). Prenant quelques distances avec la technique, j'ai suivi un cursus de formation de gestal thérapeute à l'Igpl (courant proche de l'Egtp), puis à Genesis, visant un accueil professionnel de patients. Je suis régulièrement supervisé à Toulouse depuis le début de mon activité. Par ailleurs, chaque année, je consacre du temps à faire évoluer ma pratique en participant à des formations. En 2014, je m'investis dans une formation en thérapie sociale de plusieurs années. Je fais aussi partie dune association locale de gestalt-thérapeutes et j'y suis un membre actif et vice Président ; Gamip. Côté déontologie, je respecte et me réfère au Code de déontologie de l'Association Européenne de Gestalt-Thérapie : Eagt (en anglais).