www.gestaltherapie.fr

psychothérapie gestaltiste humaniste et existentielle

carreAux origines de la Gestalt-thérapie

Cette méthode de psychothérapie a vu le jour dans les années cinquante aux Etats-Unis (1951 publication de l'ouvrage princeps). Elle est aujourd'hui largement connue et pratiquée outre-Atlantique et en Europe. En France 1500 thérapeutes formés dans une dizaine d'écoles, revendiquent cette pratique.

Fritz Perls, Paul Goodman et Laura Perls

A partir d'une quarantaine d'années de pratique de la thérapie dont une partie en se référant à la psychanalyse, Fritz Perls (Friedrich Salomon Perls), l'initiateur de cette méthode a mis au jour les grands idées de la Gestalt-thérapie. Une majorité de ces idées s'opposent fondamentalement à celles de la psychanalyse.

On peut dater la création de ce courant par la parution de l'ouvrage princep co-écrit avec Paul Goodman et Hefferline en 1951, "Gestalt-thérapie". Si les intuitions de Perls se fondent dans sa pratique, la première tentative de construction et de formalisation peut revenir en grande partie à Goodman, écrivain, essayiste, versée à la philosophie, co-auteur de l'ouvrage de référence et lui même thérapeute.

Dans la création de la Gestalt, Perls a été fortement inspiré par sa femme Laura Posner (1905-1990), psychologue, considérée comme co-créateur de la méthode.

 La formation de Perls et une partie de sa pratique de thérapeute se sont organisées sous l'égide de la psychanalyse (Freud, Ferenczy, Rank, Reich…), d'autres influences se font sentir avec les apports de Goodman et de Laura, à partir de la bioénergie, de la gestaltpsychologie (théorie de la forme en tant que configuration globale d'une situation), de la phénoménologie, de l'existentialisme et de pratiques orientales.

Perls 'on the deck'Goodman initiateur de la Gestalt, de la théorie du champlaura-perls-z

(Perls, Goodman, Laura Perls)