Nouveau site --> http://www.psychotherapie.gestaltherapie.fr
Une thérapie au présent
Il existe de nombreuses façons de présenter la gestalt-thérapie, presque autant que d'auteurs, ce qui suit est ma manière clairement subjective et en permanence en questionnement et en affinage.
Voici dans les quelques lignes qui suivent ma façon de me rapporter à cette thérapie. Les écarts entre auteurs peuvent être grandioses, les écarts de pratique tout aussi grandioses. Pour ma part, parmi les courants, je me reconnais plus dans le courant phénoménologique de la Gestalt-thérapie (plutôt dans la vision Théorie du Self, paradigme de champ, de Paul Goodman que celle de Fritz Perls).
Exploration de la rencontre
Cette méthode met au coeur de sa pratique la relation patient-thérapeute et offre un espace d'exploration de la rencontre.
La parole est sollicitée. Mais pas seulement, c'est l'entièreté de la personne et de la situation qui est concernée. Sensations corporelles, émotions, impressions, rêveries, pensées sont accueillies, soulignées et explorées avec bienveillance.
Eprouver & éclairer
Le thérapeute dans cette relation met de côté sa posture d'expert et reste pleinement engagé comme être humain. Il reste attentif de lui-même, à l'occasion il restitue et partage avec le patient la façon dont il est affecté par ce qui se tisse, c'est la notion de dévoilement qui invite le patient à éclairer sa propre construction.
Ensemble, nous tentons d'éprouver et d'éclairer l'intensité de la situation et l'atmosphère qui se créent à l'occasion comme radicale nouveauté. La nouveauté vient en contrepoint des habitudes et répétitions.
Ce partage et cette reconnaissance réciproque va ouvrir à fonder et à actualiser notre façon d'être au monde, et par là donner sens aux situations de notre existence et ouvrir à des horizons de sens variés.
Pris en conscience
Par cette prise de conscience et cet éprouvé, nous avons la possibilité d'y percevoir les contours de notre 'responsabilité', comment nous y sommes agissant et parfois subissant.
La Gestalt-thérapie met l’accent sur la conscience de ce qui se passe dans l’instant présent de la relation thérapeutique aux niveaux corporel, affectif, mental. L’instant présent est une expérience de contact avec autrui (principalement le thérapeute) et avec l’environnement.
Le processus thérapeutique éclaire la conscience de la manière dont le sujet aborde et éprouve l’expérience et comment il se limite dans l’ajustement à la situation.
La gestalt-thérapie rompt avec la logique causale qui avance que nos souffrances actuelles sont les fruits d'événements ou de postures antérieures, elle met de côté la causalité (la recherche des pourquoi) pour s'ouvrir à une logique des phénomènes (l'éclairage des comment).
Restaurer nos libertés de choix
La gestalt-thérapie est une démarche, active et créative, elle permet de prendre conscience des situations et des éprouvés qui se montrent à l’occasion de la rencontre avec le thérapeute et d'expérimenter de nouvelles modalités d'exister. Elle vise à éclairer le sens du vécu et la réalité subjective de chacun. Ainsi y percevoir les contours de sa propre responsabilité, permettant de s’éprouver acteur de sa vie et non plus subissant.
Cette thérapie vise à élargir le champ de nos possibilités de se rapporter à soi et au monde ('sachant' où nous en sommes, nous sommes plus à même pour 'choisir' nos façons d'être), à élargir nos manières de vivre. Elle tend à restaurer nos libertés de choix d'actions, de pensées, d'émotions et de sensations.
Ajustement
Au fur et à mesure du déroulement de la thérapie, ce projet tend à permettre de déployer et de dynamiser nos capacités d'ajustements aux êtres et au monde dans ce qui advient - notre 'ad-venir'.
Séances, indications
La Gestalt-thérapie se pratique en séances individuelles ou en groupe. Elle est proposée aux personnes en quête d'un épanouissement, d'une meilleure acceptation d'elles-mêmes, aux personnes traversant une période difficile (deuil, solitude, séparation, difficultés familiales, scolaires, sociales, professionnels - harcèlement, stress, chômage...), à celles qui souffrent d'anxiété, de dépression, de troubles de l'humeur, de troubles des conduites alimentaires, de l’apprentissage, du comportement…
italiques : en italiques, les mots qui mériteraient d'être précisés